Tableau en marqueterie réalisé par
Armande et Geoffroy de Bazelaire
à l'occasion du centième anniversaire
de la Galerie Berger. ( 1905 - 2005 )


L'Appartement de la Galerie Berger

Location Saisonnière
 
http://galeriebergerappartement.blogspot.fr/

L'Art de Vivre au 18ème siècle

dans une vieille demeure

face aux Hospices de Beaune
 
Membre de




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Commode à décor floral
 


Réf. 1725

Très belle Commode, dite Sauteuse,
de forme galbée ouvrant
par deux tiroirs sans traverse.

Elle présente une très belle marqueterie
de bois précieux à décor floral en bois de bout
 dans des réserves enrichies de rinceaux 
et repose sur des pieds cambrés à facette.


Elle comprend une belle ornementation
de bronze ciselé et doré telle que : 
entrées de serrure, chutes d'angle, 
descentes de chute et sabots.
 

Dessus de marbre brèche d'Alep

Époque Louis XV

Largeur 130 cm
Profondeur 60.5 cm
Hauteur 86.5 cm
 
Paire de Bustes d'Empereurs


Réf. 1718

Très belle paire de petits bustes en bronze
représentant des Empereurs en cuirasse.


Ils reposent sur des socles
en bois naturel, tourné et noirci.

Époque 17ème siècle

Hauteur totale 30.5 cm
Paire de Fauteuils
"en cabriolet"
  par Pierre Rémy
 



 Réf. 1669

Rare paire de Fauteuils à dossier dit
"en cabriolet", en bois de hêtre
très finement mouluré, sculpté et ciré.



Ils comportent des dossiers, de forme
violonée, des consoles d'accotoir en retrait
et reposent sur des pieds cambrés
se terminant en volute. 



Ils présentent une très riche ornementation,
de type rocaille symétrisé classicisant,


à motifs de coquilles, feuillages, volutes
et contre-volutes à crosse, cartels et culots. 



Époque Louis XV
vers 1765
 


Estampille de Pierre Rémy
(1724 - 1er août 1798)
 
Reçu Maître le 8 mai 1750
 
http://galeriebergerlexique.blogspot.fr/search/label/REMY%20Pierre


 Hauteur 87.5 cm
Largeur 63.5 cm
Profondeur de l'assise 46 cm
 

 Notice

 
Stylistiquement, nos fauteuils sont très proches de certaines œuvres de Nicolas Heurtaut et de Louis Delanois, avec lesquelles ils présentent de nombreuses similitudes, pour la plupart, issues de cette période très caractéristique appelée le style rocaille symétrisé classicisant.
Ils peuvent, donc, être datés des années 1760-1765.
 
Il est intéressant de noter que leur structure de forme serpentine, purement Louis XV, est accentuée par des moulures très profondes, rompues dans leur continuité, par des ornements et des sculptures d'inspiration typiquement néoclassique tels que : cartels, coquilles, crosses et culots.



A pair of Louis XV Fauteuils
"en cabriolet"

by Pierre Rémy

A rare and fine pair of Louis XV
mouldered, carved and waxed beechwood
Fauteuils "en cabriolet".

Each with a violin-shaped back, recessed
armrests and a serpentine seat upholstered with
an asua-green velvet, within a mouldered
and carved frame with a rich classical
symmetrical rococo ornamentation, such as
shells, scrolling foliage or aprons.

Circa 1765


Stamped Pierre Rémy
(1724 - 1st August 1798)

Master in May 1750


Height 34 1/2 in.
Width 25 in.
Depth 18 1/4 in.





Note

Our pair of armchairs are stylistically very close to Nicolas Heurtaut's or Louis Delanois' Works, with that distinctive ornamentation called "classical symmetrical rococo". Thanks to that, we can date them circa 1760-1765.

Their serpentine-shaped frame in a pure Louis XV style are emphasised by a really deep carving and broken in its continuity by some typical neoclassical ornaments, such as shells or aprons.


  Bibliographie
 
"L'Art du Siège au XVIIIe siècle en France"
  Bill G.B. Pallot
  ACR-Gismondi Editeurs 
  1987 
 
   
Paire de Grands Fauteuils
"à Châssis"
par Louis Cresson


 

Réf. 1795

Exceptionnelle paire de Fauteuils à la Reine
et à châssis en bois de hêtre 
finement mouluré, sculpté et ciré.


Ils comportent des dossiers, de forme chantournée, 
et reposent sur des pieds cambrés 
se terminant par des volutes feuillagées.


Ils présentent une riche ornementation,
de type rocaille asymétrique à motifs de :
cartouches ornés de l'aile du dauphin*,
fleurettes, volutes et contre volutes feuillagées, 
chutes godronnées, feuilles d'acanthe stylisées, 
rinceaux feuillagés.


Louis Cresson
(1706 - juillet 1761)

Reçu Maître, le 28 janvier 1738

http://galeriebergerlexique.blogspot.fr/search/label/CRESSON

Époque Louis XV

Vers 1750 - 1760

Hauteur 99 cm
Largeur 96 cm
Profondeur 76 cm

Provenance

Collection Jean-Paul Guerlain




Notice

Un fauteuil à châssis estampillé de Louis Cresson, identique à notre paire figure dans les collections de Waddesdon Manor




Un autre, provenant de la collection Aveline, est illustré dans "Les ébénistes du XVIIIe siècle français", page 86.



Bibliographie

"The James A. de Rothschild Collection at Waddesdon Manor
  Geoffrey de Bellaigue
  Tome II, pages 603 et 604
  Office du Livre - 1974

"Les ébénistes français du XVIIIe siècle"
  Pierre Verlet
  Page 86
  Librairie Hachette - 1963

"Le siège français"
  Madeleine Jarry et Pierre Devinoy
  Editions Vilo-Paris - 1973


An exceptionnal pair of early Louis XV
carved beechwood Armchairs
attributed to Louis Cresson

An exceptionnal pair of Louis XV carved
beechwood Fauteuils à la reine
 
Each with channeled back,
arms and seat upholstered à châssis.

The waved toprail centered by
an asymetrical rococo cartouche of pelt form,
winged on the left or the right side
and flanked by stylized leaf trails 

which are entwined round a central
moulding on cabriole legs

circa 1740

Height 39 in.
Width 37 3/4 in.
Depth 30 in.
Guéridon à Tablette d'entrejambe


Réf. 984

Très beau Guéridon en placage de sycomore,
amarante et marqueterie de bois précieux.



Il ouvre, en ceinture, par deux tiroirs
et deux tirettes et repose sur quatre pieds,
de type fuseau, à cannelures rudentées
réunis par une tablette d'entrejambe 
et se terminant par des petits pieds toupies.


Il est orné d'une marqueterie de treillage
composée de losanges découpés 
dans du bois de sycomore et bordés 
de filets bleus, blancs et noirs.


Il présente une riche ornementation 
de bronze finement ciselé et doré telle que : 
galerie ourlée de passementerie, 
encadrements à quarts de rond, 
plaques de cuivre, bagues, asperges,
rosaces, galerie ajourée et sabots.


Une inscription à l'encre "4845 CT" figure sous l'un des tiroirs.

Epoque Louis XVI

Diamètre 64.5 cm
Hauteur 75 cm

Provenance

Ancienne Collection Moreira Salles


Le guéridon in situ dans la bibliothèque des Moreira Salles



Notice

C'est en 1960 que Walter et Elizinha Moreira Salles demandent à Georges Geffroy, célèbre décorateur de l'époque, de s'occuper de l'aménagement et de la décoration de leur appartement, 22 Avenue Foch.

Notre guéridon se trouvait dans l'entrée de la bibliothèque, à droite.


Bibliographie

"Georges Geoffroy (1905 - 1971),
  Une légende du grand décor français"
  Pierre Arizzoli - Clémentel
  Préface de Hubert de Givenchy
  Editions Couruff-Gradenigo, Paris - 2016




Tapisserie de la Manufacture Royale de Beauvais
"Le Nid"
dit aussi "Les Présents du Berger"
d'après François Boucher


Réf. 1814

Très belle Tapisserie en laine et soie
faisant partie de la tenture de la Noble Pastorale.


Elle s'intitule "Le Nid" ou "Les Présents du Berger" 
et a été tissée, après 1755, sous la direction 
de Besnier, Oudry et Charron,
d'après la composition originale 
de François Boucher réalisée vers 1740.


Manufacture Royale de Beauvais
après 1755

Hauteur 222 cm
Largeur 280 cm

Bibliographie

"Les Belles Heures de la Tapisserie"
  Dario Boccara
  Editions les Clefs du Temps - 1971

Paire de Paysages
par Jean-Baptiste Pillement
(1728 - 1808)


Réf. 1815

Très belle paire de Paysages
représentant des scènes pastorales.

Huiles sur toile
l'un des deux signé en bas à droite

Jean-Baptiste Pillement
(Lyon 1728 - 1808)

Largeur 45 cm
Hauteur 34 cm

Paire de Porte-Torchères
"à Sujets"


Réf. 1810

Paire de Porte-Torchères "à Sujets"
en bois sculpté et peint
représentant deux Nubiens.

Ils se tiennent debout, tenant 
des cornes d'abondance formant porte-torchères, 
l'un par le bras gauche, l'autre par le bras droit, 
tous deux juchés sur une base rocailleuse.


Venise, 18ème siècle

Hauteur 160 cm